Dans leur bulle ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

défi des papiers qui nous envahissent

+2
Sandra
Ellen
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Ellen Mar 26 Oct - 21:38

Très bonne idée .... moi ca envahi une corbeille à papier ... que normalement je dois ranger tout les ans mais euh comment dire ... y'a 2 ans dedans ... oupss
Ellen
Ellen
Glamourette
Glamourette


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mer 27 Oct - 21:02

Déjà ?! , mais je n'étais pas prête psychologiquement lol!


Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mer 27 Oct - 21:29

MERCI Wink :bisous:

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Jeu 28 Oct - 10:09

En plus , lundi on est le 1er ! double syndrôme !!! ... mais bon , c'est quand même un jour férié ... et donc un jour de repos normalement ! lol! (toutes les excuses sont bonnes ! Laughing )

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Ellen Jeu 28 Oct - 23:46

Moi je commencerai mardi ... lundi mon mon mari travaille pas ...
Ca va me faire du bien ce défi ... mais faut encore que j'arrive a jeter Rolling Eyes
Ellen
Ellen
Glamourette
Glamourette


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Dinou Lun 1 Nov - 0:19

Oups, j'ai oublié de vous mettre la liste de mes dossiers pour vous aider dans votre rangement... allez, promis, dès que j'ai fini le tour du forum, fumé une tite clope, je vous fais ça !!!
Dinou
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Dinou Lun 1 Nov - 0:55

Vala.... je suis prête à vous livrer mes secrets !!!

Tout d'abord le meuble.
On fonctionne avec un caisson sur roulettes avec un tiroir à dossiers suspendus et un tiroir.
Pour l'archivage, on a un petit meuble avec deux étagères.

Dans les dossiers suspendus on a mis :
- Salaires de l'année en cours
- Véhicules (contrat d'assurance, contrôle technique, contraventions (beh vi !), factures d'entretien)
- Portables
- Relevés de banque / comptes épargne
- Talons de chèques
- Assurances (maison, école, rc)
- Sécu / Mutuelle (carnets de santé, ordonnances, contrat mutuelle, analyses médicales)
- Retraite (courriers, relevés de situation des caisses de retraite)
- Scolarité (diplômes, bulletins de Julie)

Dans le tiroir on a fait des enveloppes de :
- Factures EDF / GDR / FRANCE TELECOM

Nous avons également une grosse belle boîte dans laquelle on met les factures des meubles, matériels divers sur lesquelles on a agraffé le ticket de caisse. Quand un matériel est détruit ou vendu, on vire le dossier !)

Les tickets de carte bleue sont stockés dans une enveloppe jusqu'à ce qu'on fasse les comptes (dès qu'ils sont pointés sur le relevé de compte, ils partent à la poubelle)

Nous avons une corbeille à courrier dans lequel on met tout en attendant de faire les comptes... le classement se fait au fur et à mesure qu'on pointe sur les relevés.
On fait les comptes une fois par mois quand on a reçu tous les relevés (ben oui, on a deux comptes...) et c'est à cette occasion que la corbeille se vide !

Dans un autre meuble on a utilisé une étagère pour mettre les déclaration d'impots divers (revenu, taxe foncière, taxe d'habitation) par année (ceux-là, il faut les garder à vie, je crois). Chaque fin d'année on créé une pochette où on met les fiches de paye de l'année écoulée avec la déclaration d'impots et l'avis d'imposition, ainsi que la taxe foncière et d'habitation.

Chez nous, on garde une trace de tous les courriers importants qu'on envoie (copie du courrier, copie des chèques qu'on envoie à la banque jusqu'à ce qu'on les retrouve dans le relevé). Nos courriers partent en recommandé avec AR dont on garde les récépicés.
Lors d'un litige, on garde tout dans une pochette (nos copies de courriers et les courriers de la partie adverse, les récépicés de recommandé). Et tout ça atterrit dans le meuble à étagères.

Je crois que j'ai fait le tour..
Mais si j'oublie des trucs, n'hésitez pas à me demander ce que je fais de tel ou tel papier, je vous répondrai avec plaisir !!!

Evidemment, ça paraît très lourd à gérer, mais une fois que tout ça est en place, ça prend peu de temps à continuer !

Bon courage les filles... vous allez vous éclater avec tous vos papier, j'en suis sure !!!
défi des papiers qui nous envahissent 986367
Dinou
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Lun 1 Nov - 11:10

défi des papiers qui nous envahissent 923395 DINOU d'avoir partagé ton organisation avec nous , c'est sympa .

... heu , m'éclater avec les papiers ... j'suis pas sûre ! affraid lol!

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Lun 1 Nov - 21:08

Moi , les tickets de caisse et les factures des objets , je les ais rangé dans des grandes enveloppes craft dans une boite en carton .

Je les ais ranger par thème (que j'ai inscrit en gros au marqueur sur l'enveloppe).
-Electroménager (petits et gros)
-jeux et jouets
-meubles
-objets de déco(lampes , bibelots,tableaux...)
-bijoux
-vêtements
-...

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mar 2 Nov - 15:15

Oui , des papiers à jeter , on en manque pas ... vu tout ce qu'on récolte comme saloperie dans les boîtes aux lettres !

J'ai fini de trier tous les papiers qui se trouvaient dans le bureau du bas . Reste encore le tri du bureau du haut ... et là , vu que je n'y ai pas mis les yeux depuis environ un an ,depuis que j'ai mon propre bureau dans le salon en fait, l'autre étant maintenant plus destiné à Zhom , je pense que je vais y découvrir des perles !

Demain , jour de congé, grande journée pour le défi papiers ! ... je transfert toutes les archives qui se trouvent dans le grenier ( :x ) dans l'armoire de l'entrée ! et si j'ai encore du courage et du temps (et si ado n°2 veut bien m'aider !) , je mets l'armoire du grenier sur le pallier de l'étage pour y ranger mes accessoires de loisirs créatifs ... tout un programme !

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mar 2 Nov - 16:30

Tu peux peut-être la mettre en vente sur Le Bon Coin si tu ne trouve personne .

... ça me fait pensé au jour où on a reçu 7 entourages de baignoire d'angle ! on était obligé de changer très rapidement la baignoire puisqu'elle était devenue inutilisable avec le trou qu'elle avait au fond (. Laughing ) et quand on a été l'acheter , ils n'avaient pas le tour de la baignoire , il a donc fallu le commandé . Quand ils nous l'on livré , il ont livré une caisse entière ! ... et c'est pas facile à refourger des entourages de baignoires quand y'a pas la baignoire qui va avec ! lol!

c'est fou toutes les erreurs de livraisons qu'il peu y avoir !


Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Dinou Mar 2 Nov - 19:32

Moi c'est un panier garni de foie gras et vins fins que j'ai reçu en double... marrant, j'ai pas du tout eu envie de le retourner, le deuxième !!! hihihi
Dinou
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mar 2 Nov - 19:38

A ta place non plus , je ne l'aurais pas rendu le panier garni ! , par contre , je les ai rappelé pour qu'ils reviennent chercher leurs entourages de baignoire ... j'allais pas les mettre en déco dans le jardin ! lol! et puis sans la baignoire qui allait avec , c'était invendable !

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Jeu 4 Nov - 12:18

Mon organisation :

Un CLASSEUR "annuel"avec intercalaires (qui reste dans un tiroir du bureau):

-dernier avis impôt revenus
-dernier avis taxe habitation
-dernier avis taxe foncière
-dernier avis CAF
-dernières quittances Assurances ( habitation/voiture/scolaire/...)
-derniéres factures EDF/EAU (pour surveiller la consommation durant l'année -factures annuelles)
-partie enfants (cantine/transport scolaire/bourses...)
-...

Un CLASSEUR avec intercalaires "journal de bord"(qui reste dans le bureau):

-Idées menus/listes de courses
-Idées cadeaux Noël/anniversaires ...
-Idées vacances
-Horaires divers (ouverture déchetterie ...)
-Exemples de courriers types
-...

Des CLASSEURS pour:

-Enfants (scolarité)(x3 classeurs)
-Boulot Moi -(Loulous en garde) (contrat de travail/duplicatas d'ordonnances...)(x3 classeurs)
-Boulot Moi-(agrément conseil général/PAJE/PMI/association Ass-Mat/RAM+ assurances garde d'enfants)
-Boulot Moi-(Formation)
-Banques (relevés de comptes de l'année en cours) (x6)

Des BOITES A ARCHIVES avec chemises élastique pour :

-Boulot Zhom (contrats de travail/bulletins de salaire/...)
-Boulot Moi (contrats de travail/bulletins salaires- enfants plus en garde)
-MAISON (Notaire/géomètre/Travaux/cuisine aménagée...)
-COUPLE/FAMILLE (livret de famille/act de mariage/diplômes/photocopies papiers identité ...)
-CAF
-FACTURES (EdF/EAU/Tél+internet)
-VOITURE (factures achat/contrôles technique/réparations et entretien...)
-IMPOTS (revenus/taxe habitation/taxe foncière)
-BANQUES (contrats/relevés/crédits habitation et voiture)
-ASSURANCES (habitation/voitures...)
-SECU + MUTUELLE
-DOSSIERS MEDICAUX (x5)
-ANIMAUX (carnets de santé/factures véto ...)

Des BOITES pour :

-FACTURES D'ACHATS (trié par thème dans des enveloppes kraft-meubles/hifi/jouets/bijoux ...)
-NOTICES diverses
-SOUCHES de chèquiers

Je précise que je peux avoir jusque 96 bulletins de salaire par an *... alors les papiers et moi on est pas super copains !!!
(4 enfants en garde x 12 mois x2 parceque la PAJE nous envois un bulletins de salaire par enfant gardé en plus de celui des parents ! ... Bon , je ne garde pas tout le temps 4 enfants , mais si ça avait été le cas , au bout de 9 ans de boulot , je serais avec 864 bulletins de salaires ... sur une carrière de 25 ans : 2400 !!! J'AIME PAS LES PAPIERS !!!!!)




Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Jeu 4 Nov - 12:43

J'suis comme VALY ! bodèlique et procrastineuse ... mais quand je fais quelque chose , il faut que ce soit niquel !
lol!

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Anne Jeu 4 Nov - 20:57

Je viens de lire toutes vos méthodes de rangement et j'ai noté un peu des trucs de chacunes.

Pour ma part, mes classements c'est de tout mettre dans des classeurs mais c'est vrai que du coup celui concernant le travail commence a être un peu rempli donc j'ai noté le truc de Dinou (je crois) : chaque fin d'année, faire une pochette avec les fiches de paie et les avis d'imposition.

Par contre, perso, j'ai pas tendance à garder les factures. Les articles électroménager oui mais les autres (habits, etc jamais)

Je vais acheter quelques boites d'archives. Honnetement, je sais pas encore ou je pourrais les mettres mais je vais m'y mettre ce week end au rangement de mes papiers...

J'avais une ou deux questions mais j'avoue que j'ai oublié lol. Dès que je m'y mettrais sérieusement, je viendrais vous faire part de mon tri et éventuellement des questions lol
Anne
Anne
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Jeu 4 Nov - 22:25

Super et si tu as des trucs a partager , on est preneuse aussi ... l'essentiel , c'est de partager nos astuces et nos idées .

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Ven 5 Nov - 17:29

Et je suis sûre que j'en ai oublié ... (j'ai fais ça de tête , je ne suis pas montée au grenier ! lol! )

c'est le résultat de 21 ans de vie avec mon homme , 3 enfants et un boulot qui mine de rien me fait enmagaziner beaucoup de paperasse !

Mon classement me permet de retrouver facilement ce que je recherche ... encore faut-il faire l'archivage au fur et à mesure lol!

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Evangeline Ven 5 Nov - 18:56

c'est clair sandra, avec une fiche de paye par enfant affraid
Evangeline
Evangeline
Glamourette
Glamourette


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Ven 5 Nov - 19:15

Tu en sais aussi quelque chose lol!

Ce qui est sûr , c'est qu'on va bien s'amuser pour faire nos dossiers pour la retraite !!! ... enfin si on a encore le droit à une retraite Rolling Eyes .

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Ven 5 Nov - 19:37

lol! surtout que je n'ai toujours pas eu (pris serait plus juste !) le temps de les retapisser (pour être honnète , même pas fini de détapisser derrière le meuble fixé au dessus du lavabo et ceux fixés au dessus des toilettes) ...
j'aurais plus de temps de le faire à la retraite dans ............. 29 ans !!! (il faudrait quand même que je m'active d'ici là !) lol!

je papote , mais si on veut manger ce soir , il va falloir que j'aille finir mon hachis parmentier moi ! c'est pas le tout d'être en week-end , mais il faut que je m'active quand même !

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Anne Dim 7 Nov - 13:11

Hier, j'ai trouvé deux jolies boites pour mes archives. J'ai déjà commencé du coup à mettre dans une les feuilles d'impôts sur le revenu ainsi que les fiches de salaires correspondantes. Une pochette par année.

Par contre, j'ai une question pour Dinou. J'aimais bien ton tri concernant les feuilles d'impôts donc je t'ai "piqué" ton idée mais pendant deux ans, comme j'étais en formation, j'étais payée par l'ASSEDIC. Je sais pas si pour toi à une période ct le cas mais du coup, tu gardes les relevés de Pôle Emploi ? Tu les ranges aussi avec les feuilles d'impôts ?

Pour le reste des papiers, je ferais ça un peu plus tard...
Anne
Anne
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Dinou Dim 7 Nov - 20:34

Je n'aurais pas mieux répondu que Valy !!! Tu sais tout, Anne !!!
Dinou
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Anne Dim 7 Nov - 22:43

Merci Wink
Anne
Anne
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Sandra Mar 9 Nov - 19:10

lol! ... Il me disait bien quelque chose ce site ..... et en cherchant ........ ben ...........je l'ai retrouvé dans mes favoris ! connerie

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or


Revenir en haut Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent Empty Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum