défi des papiers qui nous envahissent

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

défi des papiers qui nous envahissent

Message par Invité le Mar 26 Oct - 21:33

Bon alors vous fait partager le défis que nous préparons pour novembre.
Il débutera la semaine prochaine!
Pour l'instant on essaye de le mettre en place!
Il s'agit donc de dompter cette "montagne" de papier qui envahit notre bureau!

edit de valy : organisation du défi :

le défi se décomposera donc en étapes :

1ère étape :
-déterminer et aménager un emplacement pour installer les archives, facile d'accès pour ne pas être découragée à y ranger les papiers des années écoulées.
-organiser l'endroit qui recevra les nouveaux papiers et ceux de l'année en cours pour minimiser le temps de recherche de documents et ne plus être débordée sous une avanlanche dans l'avenir.
-organier un tiroir ou boite avec le matériel de bureau de manière à tout avoir sous la main.
-réunir en un seul endroit, tiroir ou jolie boite tout le nécessaire à l'envoi du courrier et paiement des factures : enveloppes, timbres, cartes de voeux, carnet d'adresse, stylos, RIB pour les prélèvement automatiques, voire un second chéquier.

2ème étape :
tri et rangement dans le nouvel emplacement des papiers de l'année en cours ainsi que ceux qui arriveront dès demain.

3ème étape :
tri grossier du reste des années par année (s'il y en a beaucoup) dans des trieurs, pochettes etc... une fois le tri grossier terminé, on pourra, en remontant le temps, s'occuper du tri minutieux, de la destruction de l'inutile et du rangement en archive, pochette par pochette. ce tri pourra être fait selon le temps de chacune, pas impérativement terminé pour la fin du mois, mais moins contraignant que tout avoir en vrac dans des cartons.

au début de chaque année, il suffira de transférer l'année en cours dans les archives. le but du challenge étant de s'organiser pour la uture paperasse et ne plus en être envahie.

conseil : utilisez un destructeur de papiers pour jeter vos documents. on ne sais pas qui peut fouiller les poubelles et l'usurpation d'identité n'est pas une fiction.

bon courage drunken

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: défi des papiers qui nous envahissent

Message par Ellen le Mar 26 Oct - 21:38

Très bonne idée .... moi ca envahi une corbeille à papier ... que normalement je dois ranger tout les ans mais euh comment dire ... y'a 2 ans dedans ... oupss

Ellen
Glamourette
Glamourette

Message par Invité le Mer 27 Oct - 19:11

Bon j'avoue j'ai,un peu commencé!
ça me démangeait de préparer la place!
Et j'ai trouvé une mini étagère style osier, pour poser sur mon meuble broderie et y mettre les livres.
Comme ça j'ai tout regrouper ce qui concerne la broderie!
Et j'ai mis mes classeurs de cours à un endroit plus accessible!
ça fait un peu de place!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Oct - 20:23

Bon, vu qu'on a toutes finis notre défis vêtement et que nos papiers ont un besoin urgent d'etre trier, je déclare ouvert le défis!
On a aps mal préparé, on sait où on va!
Donc dés demain, on peut commencer!
J'ai un peu commencer!
donc :
on commence par bien préparer l'espace et faire de la place: tri par le vide!
On jette tout ce qui sert plus, qui est inutile, ets dont le délai de garde est périmé!
voila le lien officiel du service public vous expliquant tout sur la conservation:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml#N1007C

Invité
Invité

Message par Sandra le Mer 27 Oct - 21:02

Déjà ?! , mais je n'étais pas prête psychologiquement lol!

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Invité le Mer 27 Oct - 21:21

rectification on attend lundi!

Invité
Invité

Message par Sandra le Mer 27 Oct - 21:29

MERCI Wink :bisous:

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Invité le Mer 27 Oct - 22:38

hih ih sandra, toujours le syndrôme du lundi pour nous ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 0:01

en plus faut attendre agnès qui va venir s'inscrire vendredi Laughing

Invité
Invité

Message par Sandra le Jeu 28 Oct - 10:09

En plus , lundi on est le 1er ! double syndrôme !!! ... mais bon , c'est quand même un jour férié ... et donc un jour de repos normalement ! lol! (toutes les excuses sont bonnes ! Laughing )

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 13:25

on commencera doucement lundi!
je vous propose déja de jeter toutes les pubs ou autres documents que vous auriez pu garder et qui finalement sont périmé, ou qui ne sont pas si interessantes!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Oct - 23:31

Pareil j'attends lundi lol!

Invité
Invité

Message par Ellen le Jeu 28 Oct - 23:46

Moi je commencerai mardi ... lundi mon mon mari travaille pas ...
Ca va me faire du bien ce défi ... mais faut encore que j'arrive a jeter Rolling Eyes

Ellen
Glamourette
Glamourette

Message par Invité le Dim 31 Oct - 16:58

J'ai commencé à mettre le nez dans les archives, et faire un peu de tri par le vide, pour faire de la place!
C'est fou ce qu'on peut garder comme trucs inutiles!
Du coup j'ai récupérer quelques pochettes!
mardi soir nous irons à Office Dépot, ils ont une opération promo, ona reçu un chéquier cadeaux, on va voir ce qu'on peut prendre!
on va même acheter un destructeur, on en a un de table, mais il est pas trés top!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct - 20:13

hi hi moi j'ai commencé vendredi déjà, j'ai pas résisté ... faut dire que des cartons à paperasses j'en ai plein ... j'ai trié ceux qui étaient dans l'armoire de bureau déjà. ainsi que ceux qui était dans un trieur en vrac ( pas probant comme rangement surtout quand il vous échappe des mains affraid ) là vais attaquer un second trieur qui était aussi dans l'armoire, j'ai réuni tous les papiers qui trainaient un peu partout en bas et au fond du sac à main. j'ai profité pour vider et cocher mes tickets de carte bleue sur les relevés que j'ai retrouvé Laughing

je pense faire plusieurs classeurs. celui de la maison/voiture un autre concernant la môme et ses divers examens médicaux, un pour les miens et enfin un dernier avec les factures/tickets de caisse/garanties/notices.

je suis déjà en prélèvements automatiques mensualisés pour toutes les factures courrantes, ce qui évite les impayés et/ou retards.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct - 21:36

C'est pas mal comme idée!
En faisant mon premier tri par le vide, je me suis apperçue qu'il faut que je fasse un classemnt plus précis!
En plus j'ai retrouvé des papiers dans une pochette qui ne correspondait pas!
Je vais classer: factures achats communs, factures gestions maison, santé, boulot/ formation!
C'est cool, comme j'ai parlé à mon homme de notre défis, il y participe aussi avec ses documents!
Au moins j'ai pas à y mettre le nez!
Aprés réflexion on a même décidé de fixer une ou deux etagères

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Oct - 21:38

Pour celles qui savent pas par ou commencer, je vous conseille de faire le tri par le vide: éliminer tout ce qui est inutile: pub, lettres accompagnant des documents du style " veuillez trouver ci- joints blabla"!
C'est ça que j'ai commencé à éliminer!
je vous redonne le lien avec les limites de conservation:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml#N1007C

Invité
Invité

Message par Dinou le Lun 1 Nov - 0:19

Oups, j'ai oublié de vous mettre la liste de mes dossiers pour vous aider dans votre rangement... allez, promis, dès que j'ai fini le tour du forum, fumé une tite clope, je vous fais ça !!!
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Dinou le Lun 1 Nov - 0:55

Vala.... je suis prête à vous livrer mes secrets !!!

Tout d'abord le meuble.
On fonctionne avec un caisson sur roulettes avec un tiroir à dossiers suspendus et un tiroir.
Pour l'archivage, on a un petit meuble avec deux étagères.

Dans les dossiers suspendus on a mis :
- Salaires de l'année en cours
- Véhicules (contrat d'assurance, contrôle technique, contraventions (beh vi !), factures d'entretien)
- Portables
- Relevés de banque / comptes épargne
- Talons de chèques
- Assurances (maison, école, rc)
- Sécu / Mutuelle (carnets de santé, ordonnances, contrat mutuelle, analyses médicales)
- Retraite (courriers, relevés de situation des caisses de retraite)
- Scolarité (diplômes, bulletins de Julie)

Dans le tiroir on a fait des enveloppes de :
- Factures EDF / GDR / FRANCE TELECOM

Nous avons également une grosse belle boîte dans laquelle on met les factures des meubles, matériels divers sur lesquelles on a agraffé le ticket de caisse. Quand un matériel est détruit ou vendu, on vire le dossier !)

Les tickets de carte bleue sont stockés dans une enveloppe jusqu'à ce qu'on fasse les comptes (dès qu'ils sont pointés sur le relevé de compte, ils partent à la poubelle)

Nous avons une corbeille à courrier dans lequel on met tout en attendant de faire les comptes... le classement se fait au fur et à mesure qu'on pointe sur les relevés.
On fait les comptes une fois par mois quand on a reçu tous les relevés (ben oui, on a deux comptes...) et c'est à cette occasion que la corbeille se vide !

Dans un autre meuble on a utilisé une étagère pour mettre les déclaration d'impots divers (revenu, taxe foncière, taxe d'habitation) par année (ceux-là, il faut les garder à vie, je crois). Chaque fin d'année on créé une pochette où on met les fiches de paye de l'année écoulée avec la déclaration d'impots et l'avis d'imposition, ainsi que la taxe foncière et d'habitation.

Chez nous, on garde une trace de tous les courriers importants qu'on envoie (copie du courrier, copie des chèques qu'on envoie à la banque jusqu'à ce qu'on les retrouve dans le relevé). Nos courriers partent en recommandé avec AR dont on garde les récépicés.
Lors d'un litige, on garde tout dans une pochette (nos copies de courriers et les courriers de la partie adverse, les récépicés de recommandé). Et tout ça atterrit dans le meuble à étagères.

Je crois que j'ai fait le tour..
Mais si j'oublie des trucs, n'hésitez pas à me demander ce que je fais de tel ou tel papier, je vous répondrai avec plaisir !!!

Evidemment, ça paraît très lourd à gérer, mais une fois que tout ça est en place, ça prend peu de temps à continuer !

Bon courage les filles... vous allez vous éclater avec tous vos papier, j'en suis sure !!!
Dinou
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Sandra le Lun 1 Nov - 11:10

DINOU d'avoir partagé ton organisation avec nous , c'est sympa .

... heu , m'éclater avec les papiers ... j'suis pas sûre ! affraid lol!

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Invité le Lun 1 Nov - 19:03

un peu de mon organisation:
Pour les documents d'utilisations récurrentes j'ai le cartable trieur et les thèmes: téléphone, santé etc...
Une pochette pour un thème et sous pochettes par magazins, ou type de documents!
pour le traitement du courrier on a des casiers: à traiter ( avec un trieurs), en cours/ A ranger/ pret à envoyer
sinon j'ai installé aussi deux casiers pour les feuilles: un brouillon et un feuilles neuves!
Voila sinon ben je verrai demain à office depot!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Nov - 20:41

alors mon avancée du jour : les relévés de banque de cette année trouvés ont intégrés le nouveau classeur, après avoir vérifié les tickets cb et chèques correspondants cheers j'ai laissé des pochettes pour les manquants et y ai glissé les tickets correspondant aux mois, comme ça, dès que je les trouve, je pourrai les vérifier.

j'ai stabylé les tickets de caisse concernant des articles sous garantie. bon, j'ai pas encore trouvé la méthode pour les classer je pense opter pour un classement par alphabet. sinon, j'ai déjà le reflexe quand je garde les boites d'agrafer le ticket dedans. mais pour les articles sans boites, je pense ranger les tickets selon l'article et non selon le magasin. genre mes bibliothèques seront rangé à B comme bibliothèques vu que j'en ai qui viennent de plusieures boutiques différentes... C comme coussin, L pour lampes, J pour jeux etc ...quitte à faire un scan si plusieurs articles sont sur le dit ticket avec référence de l'endroit où est rangé l'original.

le truc du casier pour les brouillons, vais te la piquer Wink mes feuilles blanches pour l'imprimante sont déjà dans une boite tiroir rangée dans le bureau pc, me suffira de descentre un peu l'étagère sur laquelle elle est rangée pour y poser le casier brouillon. dessous j'ai installé une poubelle à recyclables.

Invité
Invité

Message par Sandra le Lun 1 Nov - 21:08

Moi , les tickets de caisse et les factures des objets , je les ais rangé dans des grandes enveloppes craft dans une boite en carton .

Je les ais ranger par thème (que j'ai inscrit en gros au marqueur sur l'enveloppe).
-Electroménager (petits et gros)
-jeux et jouets
-meubles
-objets de déco(lampes , bibelots,tableaux...)
-bijoux
-vêtements
-...

Sandra
Bulle d'or
Bulle d'or

Message par Invité le Lun 1 Nov - 21:17

ha ben j'y avais pas pensé tu vois Laughing vais adopter aussi.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Nov - 21:31

Ah oui, en faisant le tri dans un tiroir, j'ai réorganisé le rangement des câbles( cable usb, cable appareil photo, chargeur téléphone etc..)
Je les ai mis chacun dans un rouleau de sopalin ou PQ vide, et j'ai inscrit l'origine dessus!
Plus besoins de farfouiller et de tout tester!
J'avais vu ce truc un jour sur internet

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut